Reboot West : Utilisation de la thérapie d'acceptation et d'engagement

31 janvier 2022

Utilisation de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) pour aider les personnes en rupture de soins à progresser dans l'éducation, la formation et l'emploi (EET)

Qu'est-ce que le programme ACT ?

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est une intervention psychologique qui utilise des stratégies d'acceptation et de pleine conscience, ainsi que des stratégies d'engagement et de changement de comportement, pour accroître la flexibilité psychologique. La notion de flexibilité psychologique consiste à être capable de rester en contact avec le moment présent, indépendamment des pensées, des sentiments ou des sensations corporelles désagréables, tout en choisissant un comportement et une action en fonction de la situation et des valeurs personnelles. L'ACT permet de comprendre comment le langage entraîne les gens dans des tentatives futiles de faire la guerre à leur propre vie intérieure. Il aide les gens à apprendre à établir un contact sain avec les pensées, les sentiments, les souvenirs et les sensations physiques qui ont été craints et évités. Cela les aide à acquérir les compétences nécessaires pour recontextualiser et accepter ces événements privés, à développer une plus grande clarté quant aux valeurs personnelles et à s'engager dans le changement de comportement nécessaire.[1]

Nous utilisons un modèle d'ACT appelé DNA-V, développé spécifiquement pour le travail avec les adolescents. Le DNA-V a été développé par les psychologues cliniciens australiens Louise Hayes et Joseph Ciarrochi.[2]

Qu'est-ce que Reboot West ?

Il s'agit d'un programme de quatre ans, financé par le ministère de l'éducation, qui travaille avec des jeunes en fin de vie âgés de 16 à 25 ans pour les aider à entrer dans l'enseignement, l'emploi et la formation, ainsi que pour les aider à atteindre la stabilité et le bien-être dans leur vie. Une équipe de neuf coachs travaille dans quatre collectivités locales, dans leurs bureaux et au sein de leurs équipes chargées de la prise en charge des personnes en fin de vie. Les coaches ont une charge de travail relativement importante, de 28 jeunes chacun, mais ils peuvent travailler avec eux jusqu'à quatre ans et développer des relations solides au cours de cette période. Les jeunes en fin de vie que nous accompagnons sont soit NEET (non scolarisés, sans emploi ni formation), soit en danger de NEET, et certains ont des besoins complexes et vivent dans des conditions difficiles.

Comment Reboot West aide les jeunes à progresser dans l'EET

Reboot West a pour objectif d'aider les jeunes avec lesquels nous travaillons à essayer de nouvelles choses et à en tirer des leçons. En tirant des leçons de nos expériences, qu'il s'agisse de succès ou d'échecs, nous acquérons de la valeur, et lorsque nous vivons une vie avec de la valeur, nous nous épanouissons.

Nous commençons tous notre vie en tant qu'explorateurs : avec peu d'expérience du monde, nous comptons sur les personnes qui s'occupent de nous (nos parents, le plus souvent) pour nous conseiller et assurer notre sécurité, et nous découvrons les heures supplémentaires par le jeu, les essais et les erreurs. Au fur et à mesure que nous devenons plus indépendants, nous apprenons de nos expériences et nous nous fions à nos propres conseils internes : "Ne va pas là-bas, il fait sombre", "Mange ce bonbon, il a bon goût". Ces pensées deviennent les moteurs de notre comportement, certaines sont utiles et nous protègent, d'autres nous piègent, nous jugent et finalement nous limitent.

De nombreux jeunes quittant les structures d'accueil n'ont pas bénéficié de conseils et d'orientations sûrs et constants de la part des personnes qui s'occupaient d'eux, et une grande partie de leur expérience par tâtonnement les a conduits au mal ou au traumatisme. Il n'est donc pas surprenant que beaucoup de jeunes avec lesquels nous travaillons évitent le risque ou même toute nouvelle expérience.

Reboot West utilise des techniques de pleine conscience pour aider les jeunes à remarquer leurs expériences intérieures, à extérioriser leurs pensées et à devenir un observateur de celles-ci, en créant un espace et une distance. La distance signifie que nous pouvons choisir comment interagir avec elle, choisir de l'écouter ou non et choisir comment agir en fonction d'elle. Nous aidons les jeunes à établir leurs valeurs et à faire ces choix en fonction de celles-ci.

Pour donner un exemple, Reboot West a aidé une jeune personne, Emma (nom fictif), à s'inscrire à l'université. Nous avons demandé à Emma de décrire les pensées qu'elle avait, elle a dit des choses comme : "Je ne suis pas assez bonne", "tout le monde sera plus intelligent que moi", "tout le monde me regardera". Nous avons demandé à Emma d'écrire ces pensées sur une feuille de papier, puis d'écrire "J'ai la pensée que..." au-dessus de l'énoncé, puis nous avons demandé à Emma de s'éloigner physiquement de la pensée écrite sur la feuille de papier, tout en lui demandant de remarquer les sensations physiques, en décrivant comment et où elle pouvait ressentir la pensée dans son corps. Avec le temps, Emma a pu reconnaître que ces pensées étaient tout à fait normales et, bien que mal à l'aise, elle a pu accepter qu'il s'agissait de pensées et qu'elles pouvaient ne pas être vraies, ou du moins pas tout le temps. C'est une réussite : Emma a continué et a obtenu une qualification de niveau 2 dans le domaine de la santé et des soins sociaux. Mais il existe des exemples similaires de jeunes qui n'ont pas poursuivi leurs études à l'université et que nous considérons toujours comme une réussite ou un gain de valeur d'apprentissage. Adam (nom fictif) a décidé de ne pas poursuivre ses études, mais au lieu de se sentir vaincu et de revenir à la case départ, il a reconnu que les études n'étaient peut-être pas faites pour lui, qu'il était important pour lui d'être physiquement actif et qu'il a choisi de travailler dans le bâtiment. Les deux jeunes ont appris à agir en fonction de leurs valeurs.

Ce qui précède décrit comment Reboot West utilise la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), et plus particulièrement le DNA-V (un modèle pour les jeunes avec ACT), pour aider les jeunes à devenir "psychologiquement flexibles". L'équipe de Reboot West continue d'apprendre et d'améliorer son utilisation de l'ACT grâce à une supervision clinique de groupe mensuelle effectuée par un superviseur ayant une grande expérience de l'ACT. Nous avons également développé une boîte à outils de cartes pour les travailleurs afin de leur permettre d'intégrer l'ACT dans leurs sessions avec les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Reboot West utilise également l'ACT de manière holistique au sein du projet (dans la supervision, le soutien par les pairs et même de manière informelle dans leurs interactions sociales), ainsi qu'à l'extérieur avec les bailleurs de fonds, les partenaires des autorités locales et le réseau de soutien plus large d'un jeune. Les organisations partenaires, y compris les conseillers personnels et les travailleurs sociaux des équipes d'aide à la sortie des autorités locales, ont été formés à l'ACT afin de permettre un langage et des approches cohérents.

Grâce aux techniques de modélisation de l'ACT, l'équipe de Reboot West évalue constamment ses propres valeurs et s'en inspire, ce qui a conduit à une équipe stable, épanouie et performante, sans rotation du personnel pendant toute la durée du projet, avec très peu de maladie du personnel par rapport à d'autres projets similaires dans le secteur, et avec des résultats supérieurs aux objectifs du projet.

Bien que de nombreux facteurs aient contribué au succès du projet Reboot West, il est clair qu'ACT a eu un effet profond sur la vie des jeunes directement, ainsi que sur le personnel du service, ce qui, à son tour, signifie un meilleur service pour les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de Reboot West avec Louse Hayes (créatrice de DNA-V) et Duncan Gillard (psychologue de l'éducation et superviseur clinique)

Pour en savoir plus sur la philosophie et les principes qui sous-tendent l'utilisation de l'ACT par Reboot, veuillez consulter cet article du magazine de la British Psychological Society, Le psychologue https://thepsychologist.bps.org.uk/forging-brighter-futures-young-care-leavers

[1] https://contextualscience.org/act

[2] https://thrivingadolescent.com/dna-v-the-youth-model-of-act/

Dans d'autres nouvelles...
  • > 16 juin 2022

    Voulez-vous façonner l'avenir des jeunes ? 1625 Independent People est la principale organisation caritative du Sud-Ouest pour les jeunes sans-abri. Elle jouit d'une réputation nationale pour avoir établi les meilleures pratiques, impliqué les jeunes et assuré un solide travail de partenariat. Il s'agit d'un moment unique pour l'association car nous investissons dans trois nouveaux rôles de gestion pour diriger notre [...].

  • 11 mai 2022

    Imaginez un service qui répondrait à nos besoins, où notre santé mentale serait aussi importante, sinon plus, que notre santé physique. Où la relation de l'intervenant, la confiance et la cohérence des soins sont essentielles pour soutenir un individu, et où les communautés sont construites autour de la force et de la résilience. Un meilleur service, que nous méritons Un meilleur [...]

  • 30 mars 2022

    À partir d'avril 2022, les jeunes bénéficieront d'un logement accompagné à Charles England House, grâce à un partenariat entre 1625 Independent People (1625ip), Bromford House et South Glos Council. Depuis 27 ans, 1625ip fournit des services spécialisés aux jeunes sans-abri, aux jeunes en rupture de soins et aux parents adolescents dans le South Gloucestershire. Ayant travaillé avec des collègues de Charles [...]

  • 28 février 2022

    Nous nous engageons à créer un conseil d'administration plus diversifié qui représente les jeunes que nous servons et nous accueillons particulièrement les candidats issus de groupes où la représentation est plus faible, ce qui inclut actuellement les candidats noirs, asiatiques, musulmans, LGBTQ+ et handicapés. Veuillez trouver tous les détails sur la façon de postuler ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 23h59 le 10 avril [...].

Reboot West: Using Acceptance and Commitment Therapy

31st January 2022

Using Acceptance and Commitment Therapy (ACT) to help care leavers progress in education, training and employment (EET)

What is ACT?

Acceptance and Commitment Therapy (ACT) is a psychological intervention that uses acceptance and mindfulness strategies, together with commitment and behaviour change strategies, to increase psychological flexibility. The notion of psychological flexibility is about being able to stay in contact with the present moment regardless of unpleasant thoughts, feelings or bodily sensations, while choosing behaviour and action based on the situation and personal values. ACT gives insight into how language entangles people into futile attempts to wage war against their own inner lives. It helps people learn how to make healthy contact with thoughts, feelings, memories, and physical sensations that have been feared and avoided. This helps them gain the skills to recontextualize and accept these private events, develop greater clarity about personal values, and commit to needed behaviour change.[1]

We use a model of ACT called DNA-V developed specifically for working with adolescents. DNA-V was developed by the Australian clinical psychologists Louise Hayes and Joseph Ciarrochi.[2]

What is Reboot West?

This is a four-year programme, funded by the DfE, working with care leavers aged 16-25 to get them into education, employment and training as well as helping them to achieve stability and well-being in their lives. A team of nine Coaches work across four local authorities, co-located in their offices and embedded in their care leaver (or throughcare) teams. Coaches have relatively high caseloads, of 28 young people each, but are able to work with them for up to four years and develop strong relationships over that period. The care leavers we work are either NEET (not in education, employment or training) or at risk of NEET and some have complex needs and are living in challenging circumstances.

How Reboot West helps young people progress in EET

Reboot West aims to support the young people we work with to try new things and learn from them. By learning from our experiences, be it success or failure, we gain value, and when we live a life with value, we thrive.

We all start life as explorers: with little experience of the world, we rely on our care givers (parents mostly) to advise us and keep us safe and overtime we discover through play, trial and error. As we become more independent, we learn from our experiences and we rely on our own internal advice; “Don’t go over there, it’s dark,” “Do eat that sweet, it tastes nice”. These thoughts become the drivers of our behaviour, some of them are helpful and keep us safe but some of them trap us, judge us and ultimately limit us.

Many young people leaving care have not had consistently safe advice and guidance from their care givers and much of their experience of trial and error has led them to harm or trauma. So, it’s unsurprising that many of the young people we work with avoid risk or even any new experiences.

Reboot West uses mindfulness techniques to support young people to notice their inner experiences, externalise their thoughts and become an observer of them, creating space and distance. The distance means, we can choose how to interact with it, choose whether to listen to it and choose how to act in accordance with it. We support young people to establish their values and make these choices based on their values.

To give an example, Reboot West supported a young person, Emma (not her real name), to apply for college. As the start of term drew nearer Emma became socially anxious and felt unable to attend, we asked Emma to describe the thoughts she was having, she said things like, “I’m not good enough,” “everyone will be smarter than me,” “everyone will be looking at me”. We asked Emma to write these thoughts on a piece of paper and then write, “I’m having the thought that…” above the statement, then we asked Emma to physically walk away from the thought written on the piece of paper, all the while asking her to notice the physical feelings, describing how and where she could feel the thought within her body. Over time Emma was able to recognise these thoughts were quite normal, and although uncomfortable, she was able to accept they were thoughts and might not be true, or at least not all of the time. This was a success story, Emma went on and achieved a level 2 qualification in Health and Social Care. But there are similar examples where young people didn’t continue with college that we still see as success or gain in learning value. Adam (also not his real name) decided not to continue with college, but instead of feeling defeated and ‘back at square one’ he recognised that studying might not be for him, that instead being physically active was important to him and he went on to work in construction instead. For both young people, they learned to take action driven by their values.

The above describes how Reboot West use Acceptance and Commitment Therapy (ACT), and specifically DNA-V (a youth model with ACT), to support young people to become ‘psychologically flexible’. The Reboot West team continue to learn and improve their use of ACT with monthly group clinical supervision from a supervisor with extensive experience of ACT. We have also developed a toolkit of cards for workers to enable workers to bring ACT into their sessions with young people.

 

 

 

 

 

 

 

 

Reboot West also uses ACT holistically within the project (in supervision, in peer support and even informally in their social interactions with each other), as well as externally with funders, local authority partners and with the wider support network of a young person. Partner organisations, including personal advisers and social workers in local authority leaving care teams have been trained in ACT to enable consistent language and approaches.

Through modelling ACT techniques the Reboot West team consistently assess and are driven by their own values which has led to a stable, fulfilled and successful team, with no staff turnover throughout the whole of the project, very little staff sickness relative to other similar projects within the sector, and over achieving on project outcomes targets.

Whilst there are many contributing factors to the success of the Reboot West project, it is clear that ACT has had a profound effect on the lives of the young people directly, as well the staff within the service, which in turn, again means a better service for young people.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Reboot West team with Louse Hayes (DNA-V creator) and Duncan Gillard (educational psychologist and clinical supervisor)

To find out more about the philosophy and principles underpinning Reboot’s use of ACT, please see this article in the British Psychological Society magazine, The Psychologist https://thepsychologist.bps.org.uk/forging-brighter-futures-young-care-leavers

[1] https://contextualscience.org/act

[2] https://thrivingadolescent.com/dna-v-the-youth-model-of-act/

In other news...
  • 11th May 2022

    Imagine a service that met our needs, where our mental health was as important, if not more important, than our physical health. Where the relationship of the worker and trust and consistency of care is central to supporting an individual, and communities are built around strength and resilience. Better service, that we deserve A better […]

  • 30th March 2022

    From April 2022, young people will be provided supported housing at Charles England House, through a partnership between 1625 Independent People (1625ip), Bromford House, and South Glos Council. 1625ip have been providing specialist services for young homeless people, care leavers and teenage parents in South Gloucestershire for 27 years. ‘Having worked alongside colleagues at Charles […]

  • 28th February 2022

    We are committed to creating a more diverse Board that represents the young people we serve and particularly welcome applicants from groups where representation is lower, this currently would include Black, Asian, Muslim, LGBTQ+ and disabled applicants. Please find full details of how to apply here. The deadline for application submissions is 23:59, 10 April […]

  • 17th February 2022

    1625 Independent People is excited to be one of seven trusted organisations collaborating to offer Gloucestershire Mentoring Programme, a new early intervention support service.  This Programme is for girls and young women in Gloucestershire and South Gloucestershire – specifically, those at risk of becoming linked to criminal activity, either directly or indirectly, though they might […]