Rencontrez notre chef d’équipe Reboot West

14 mai 2024

Pour célébrer Semaine de la santé mentale et le lancement de Campagne de collecte de fonds Kind2Mind de Big Give (14-28 mai 2024), nous avons interviewé le chef d'équipe pour Redémarrez l'Ouest. Nous avons parlé des raisons pour lesquelles ils ont choisi leur cheminement de carrière, de ce qu'ils aiment dans le travail avec les jeunes et de leurs réflexions sur les problèmes de santé mentale chez les jeunes sans abri ou qui quittent la prise en charge.

Pour des raisons de confidentialité, ils ont préféré rester anonymes.

Veuillez vous présenter et nous parler de votre rôle en tant que chef d'équipe chez Reboot West.

«Chez Reboot West, nous soutenons les jeunes ayant une expérience du système de soins dans leur bien-être tout en les aidant à accéder à des opportunités d'éducation et d'emploi significatives. Nous fournissons un soutien individuel à long terme basé sur le modèle jeunesse de thérapie d'acceptation et d'engagement, DNA-V. Beaucoup de nos jeunes sont arrivés chez nous dans des circonstances incroyablement difficiles et font preuve de courage, de force et d’humour chaque jour.

En tant que chef d'équipe, j'ai un rôle mixte sur le projet d'accompagnement des jeunes et de gestion d'une équipe de coachs. J’aime cela, car cela me permet de travailler avec mes collègues au développement de pratiques tout en ayant le plaisir et la variété de travailler directement avec les jeunes.

 

Qu'est-ce qui vous a inspiré à poursuivre une carrière dans ce domaine, en travaillant avec des jeunes confrontés à des défis tels que l'itinérance ou la sortie de prise en charge ?

« La période de 16 à 25 ans constitue une période formatrice et passionnante dans la vie de tout jeune, lorsque les choix qu'il fait ont le potentiel de l'enrichir et de le soutenir jusqu'à l'âge adulte. C'est ma tranche d'âge préférée avec laquelle travailler, car les jeunes découvrent tellement de nouvelles choses et sont tellement passionnés ! Je crois en la responsabilité de la société d'offrir des opportunités à chaque jeune, en particulier à ceux qui ont fait face et continuent de faire face à des défis.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans le travail pour Reboot West et avec les jeunes ?

« C'est difficile à décrire sans paraître cliché ! Nos jeunes sont vraiment extraordinaires, drôles et surprenants, et c'est un vrai plaisir de venir travailler et de les voir tous les jours. Les circonstances de la vie de nos jeunes peuvent parfois être incroyablement difficiles, et je suis fier à la fois de leur offrir mon soutien dans les moments difficiles et de célébrer avec eux les bons jours.

J’ai également la chance d’avoir une équipe de collègues compétentes, enthousiastes et solidaires.

 

Pourquoi le soutien en matière de santé mentale est-il si important pour les jeunes, en particulier ceux qui sont sans abri ou qui sortent du système de prise en charge ?

« L’impact des expériences de sans-abrisme ou du système de soins peut être profond, et un soutien supplémentaire peut être nécessaire pour aider les jeunes à se reconstruire après les traumatismes vécus au début de leur vie. L’accès à un soutien approprié en matière de santé mentale peut changer la vie et permettre aux personnes de vivre dans la joie et la dignité. Les services de soutien manquent de ressources et ont du mal à répondre aux besoins actuels en tenant compte des traumatismes. Il doit y avoir un soutien en santé mentale plus complet et plus flexible, centré sur la personne, accessible à toute personne qui en a besoin.

 

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, pouvez-vous expliquer ce qu’est DNA-V et comment il contribue au soutien en matière de santé mentale des jeunes ?

« DNA-V est un modèle de thérapie d'acceptation et d'engagement conçu pour travailler avec les jeunes de la communauté. Il vise à aider les gens à prendre conscience des choses les plus importantes pour eux dans leur vie, ainsi qu'à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer vers ces valeurs. Il s'agit d'un modèle expérientiel que nous apprenons en nous utilisant nous-mêmes et qui est intégré dans tous les domaines du projet Reboot. En plus de notre travail auprès des jeunes, nous l’utilisons dans les supervisions et les espaces de groupe entre collègues pour mieux éclairer notre pratique.

 

Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?

Confiance, humour et curiosité

 

Pourriez-vous partager un exemple spécifique de la façon dont DNA-V a eu un impact positif sur le bien-être mental d’un jeune avec lequel vous travaillez ?

« L'un des meilleurs aspects de DNA-V est son accessibilité : il s'agit d'une approche simple avec laquelle les jeunes peuvent s'identifier à n'importe quelle étape de leur vie.

Un jeune avec qui j'ai travaillé avec DNA-V pour apprendre à faire preuve d'auto-compassion et de patience tout en travaillant à renforcer sa confiance en soi pour l'emploi. Auparavant, il se fixait des objectifs inaccessibles et se réprimandait lorsqu'il n'était pas en mesure de les atteindre. En développant ses compétences en DNA-V, il a pu reconnaître chaque action qu’il entreprenait comme une opportunité d’évoluer vers ses valeurs. Finalement, il est passé du chômage et de l’incapacité de quitter la maison à un emploi à temps partiel. Il s’est également inscrit à un cours d’entrepreneuriat et espère un jour créer sa propre entreprise. DNA-V a également fourni les éléments de base de la psychoéducation qui lui ont permis de se sentir prêt à entreprendre une thérapie à long terme, ce qui a eu un impact positif énorme.

 

Outre DNA-V, de quelles autres manières Reboot West/1625 soutient-il les jeunes dans leur santé mentale ?

« En tant que service relationnel, nous sommes en mesure d'offrir aux jeunes un accompagnement cohérent par le même intervenant tout au long de leur participation au projet. Cela offre confiance et cohérence, ce qui contribue grandement à une bonne santé mentale. Nous sommes également en mesure d'adapter notre service pour rencontrer le jeune là où il souhaite concentrer le soutien - nous pouvons nous rencontrer de manière flexible dans la communauté dans des endroits où il se sent à l'aise et l'aider à prendre progressivement confiance en lui jusqu'à ce qu'il se sente prêt à faire un pas. en direction de l’EET.

 

D’après votre expérience, quels sont les plus grands problèmes de santé mentale que les jeunes sans abri ou qui sortent du système de prise en charge rencontrent souvent ?

Traumatisme et isolement.

 

Avez-vous des conseils pour gérer la santé mentale?

Prenez le temps dont vous avez besoin pour trouver ce qui est important et concentrez-vous sur les changements possibles, même s'ils sont minimes. Recherchez le soutien de personnes de confiance.

 

Soutenez la campagne de collecte de fonds Kind2Mind de Big Give

Vous pouvez contribuer à soutenir la santé mentale des jeunes sans abri, à risque de le devenir et qui ne sont plus pris en charge en faisant un don à la campagne Kind2Mind de Big Give. À partir de 12h le 14 mai et de 12h le 28 mai 2024, Big Give double vos dons, vos 10 £ deviennent 20 £, 50 £ se transforment en 100 £ et ainsi de suite. Doublez votre gentillesse ici.

Dans d'autres nouvelles...
  • 7 juin 2024

    Pour célébrer la Semaine du bénévolat (3-9 juin 2024), nous avons rencontré Jamelia et Julie alors qu'elles partageaient leur parcours dans le cadre de notre programme de mentorat communautaire pour les bénévoles 1625. Regardez ci-dessous : Pourriez-vous être le mentor d’un jeune ? Découvrez nos opportunités de bénévolat et de mentorat ici.

  • 21 mai 2024

    Pour célébrer le mois de sensibilisation à la santé mentale et le lancement de la campagne de collecte de fonds Kind2Mind de Big Give (14-28 mai 2024), nous avons interviewé Megs, responsable du développement commercial de notre service d'éducation des jeunes (YES). Au cours de notre conversation, nous avons exploré la passion de Meg pour le soutien aux jeunes et ses idées sur le rôle crucial de l'éducation dans le soutien de la santé mentale des […]

  • 5 mars 2024

    Le conseil municipal de Bristol et l'organisation caritative 1625 Independent People (1625), spécialisée dans la lutte contre le sans-abrisme chez les jeunes, s'associent pour créer de nouveaux logements pour les jeunes de la ville. Conçus en collaboration avec les jeunes, le conseil municipal et 1625 s'associent pour créer 8 à 10 nouveaux logements abordables pour les jeunes qui sont prêts à vivre de manière indépendante. Les nouveaux logements sont [...]

  • 1er mars 2024

    Chez 1625, nous sommes passionnément attachés à favoriser la croissance et le développement de nos collègues, en leur donnant les moyens d'exceller dans leur carrière. Découvrez le parcours d'Hannah Green (Building Futures Team Leader) dans notre dernier épisode des "Histoires de progression de carrière". "Lorsque j'ai postulé pour la première fois à un poste de maternité chez 1625, j'y ai vu une chance [...]

Meet Our Reboot West Team Leader

14th May 2024

In celebration of Mental Health Week and the launch of Big Give’s Kind2Mind fundraising campaign (14-28 May 2024), we interviewed the Team Leader for Reboot West. We spoke about why they decided on their career path, what they enjoy about working with young people and their thoughts on mental health challenges among young people facing homelessness or leaving care.

For privacy reasons, they preferred to remain anonymous.

Please introduce yourself and tell us about your role as Team Leader at Reboot West.

“At Reboot West, we support young people with experience of the care system with their wellbeing while helping them to access meaningful education and employment opportunities. We provide long-term, 1:1 support informed by the youth model of Acceptance and Commitment Therapy, DNA-V. Many of our young people have come to us through incredibly challenging circumstances, and demonstrate courage, strength, and humour every day.

As a team leader, I have a blended role on the project of casework with young people and managing a team of coaches. I love this as it means I get to work with my colleagues on developing practice while still having the fun and variety of working directly with young people.”

 

What inspired you to pursue a career in this field, working with young people facing challenges such as homelessness or leaving care?

“16 to 25 is a formative and exciting part of any young person’s life, when the choices that they make have the potential to enrich and sustain them through adulthood. It’s my favourite age group to work with, as young people are discovering so many new things and are passionate about so much! I believe in society’s responsibility to provide opportunities to every young person, especially those who have faced and continue to face challenges.”

 

What is your favourite thing about working for Reboot West and with young people?

“It’s hard to describe without sounding clichéd! Our young people really are amazing, funny, and surprising, and it’s a genuine pleasure to come to work and see them every day. Circumstances in our young people’s lives can sometimes be unbelievably challenging, and I’m proud both to offer support to them through the difficult times and to celebrate with them on good days.

I am also lucky to have a team of colleagues is skilled, enthusiastic, and supportive.”

 

Why is mental health support so important for young people, especially those facing homelessness or leaving care?

“The impact of the experiences of homelessness or the care system can be profound, and extra support can be needed to help young people rebuild from traumas experienced early in their lives. Access to the right mental health support can be life-changing, and allow people to live with joy and dignity. Support services are under-resourced and struggling to meet the current need in a trauma-informed way. There needs to be more comprehensive and flexible person-centred mental health support available to anyone who needs it.”

 

For those who might not know, can you explain what DNA-V is and how it contributes to mental health support for young people?

“DNA-V is a model of Acceptance and Commitment Therapy that is designed for work with young people in the community. It is focused on helping people develop awareness of the things most important to them in their lives, as well as skills to move towards these values. It’s an experiential model that we learn by using ourselves, and is embedded through every area of the Reboot project. As well as our work with young people, we use it in supervisions and group colleague spaces to better inform our practice.”

 

What are the most important values to you?

Trust, humour, and curiosity

 

Could you share a specific example of how DNA-V has positively impacted the mental well-being of a young person you work with?

“One of the best things about DNA-V is how accessible it is – it’s a simple approach that young people can connect with at whatever stage they are at in their own lives.

One young person I worked with DNA-V as a way to learn to exercise self-compassion and patience as he worked on building his confidence towards employment. Previously, he would set unattainable goals and then berate himself when he wasn’t able to meet them. By developing his skills in DNA-V, he was able to recognise each action he took as an opportunity to move towards his values. Eventually, he went from being unemployed and unable to leave the house to successfully landing a part-time job. He also enrolled on an entrepreneurship course and is hoping to start his own business one day. DNA-V also provided the building blocks in psychoeducation that enabled him to feel ready to enter long-term therapy, which has had a huge positive impact.”

 

Apart from DNA-V, what are some other ways Reboot West/1625 supports young people with their mental health?

“As a relationship-based service, we are able to offer young people consistent support from the same keyworker over the course of their time in the project. This offers trust and consistency, which is a big contributor towards good mental health. We are also able to tailor our service to meet the young person where they would like to focus the support – we can meet flexibly in the community at locations where they feel comfortable, and help them build confidence gradually until they feel ready to take a step in the direction of EET.”

 

In your experience, what are some of the biggest mental health challenges young people who are homeless or leaving care often encounter?

Trauma and isolation.

 

Do you have any tips for managing mental health?

Take the time you need to find what’s important and focus on making changes that are possible, even if they’re tiny. Seek support from trusted people.

 

Support the Big Give’s Kind2Mind Fundraising Campaign

You can help support the mental health of young people who are homeless, at risk of homelessness and leaving care by donating to Big Give’s Kind2Mind campaign. From 12pm on the 14th of May and 12pm on the 28th of May 2024, Big Give is matching your donations, your £10 becomes £20, £50 turns into £100 and so on. Double your kindness here.

In other news...
  • 21st May 2024

    In celebration of Mental Health Awareness Month and the launch of Big Give’s Kind2Mind fundraising campaign (14-28 May 2024), we interviewed Megs, the Business Development Manager for our Youth Education Service (YES). During our conversation, we explored Meg’s passion for supporting young people and her insights on education’s crucial role in supporting mental health for […]

  • 5th March 2024

    Bristol City Council and youth homelessness charity 1625 Independent People (1625) are coming together to create more new homes for young people in the city. Co-designed with young people, the council and 1625 are partnering to create 8-10 new affordable homes for young people who are ready to live independently. The new homes are a […]

  • 1st March 2024

    At 1625, we are passionately dedicated to fostering the growth and development of our colleagues, empowering them to excel in their careers. Explore Hannah Green’s (Building Futures Team Leader) journey in our latest instalment of ‘Career Progression Stories.’ “When I first applied for a maternity cover position at 1625, I saw it as a chance […]

  • 26th February 2024

    Confidence – Skills – Fulfilling lives “I have goals and ambitions – I actually feel like I can do it now” “The support I have received has been more than just a step to a career path. My work with my Reboot West Coach has been substantial to me understanding that I am capable and […]