L'histoire de Charlie

 

Quel était le problème présenté ?

Charlie est arrivé à SGH après que ses parents lui ont demandé de partir en raison de responsabilités de soins qui ont provoqué des pressions au sein du foyer familial, ce qui signifie qu'il n'était pas en mesure de contribuer au revenu du ménage. Charlie a ensuite passé du temps dans des hébergements d'urgence et des " crash pads ". Charlie s'occupait à plein temps de son frère et avait lui-même des difficultés d'apprentissage. Le frère de Charlie vivait dans un logement d'urgence partagé auquel Charlie devait se rendre tous les jours pour l'aider. Le logement de son frère était inadapté à ses besoins et Charlie avait du mal à soutenir pleinement son frère pour cette raison.

 

Qu'avons-nous fait ?

Tout d'abord, nous avons aidé Charlie à faire une demande d'allocation pour les aidants et de crédit universel afin de maximiser son revenu et de lui donner une connaissance du système d'allocations et de ses droits, Charlie a ensuite utilisé ces connaissances acquises pour aider son frère à demander les allocations appropriées également. Nous avons orienté Charlie vers Carers Direct pour qu'il bénéficie d'un soutien supplémentaire en tant qu'aidant et pour l'aider, lui et son frère, à répondre à leurs besoins. Charlie a ensuite parlé à son frère, qui nous a donné son accord pour parler à son personnel de soutien et de logement.

Nous avons réussi à prouver que la propriété dans laquelle se trouvait son frère était inadaptée et nous avons obtenu qu'il soit transféré dans un logement plus approprié. Nous avons réussi à obtenir une bourse pour aider Charlie à acheter des tickets de bus, des vêtements imperméables et un sac à dos, afin qu'il soit plus à même de soutenir son frère, de transporter ses affaires et d'avoir des vêtements adaptés au temps. Nous avons prouvé que Charlie était le soignant de son frère, et donc un travailleur clé, afin qu'il puisse continuer à soutenir son frère dans le logement pendant la pandémie. L'objectif de Charlie était de vivre avec son frère pour pouvoir être son aidant et avoir un peu de répit, sans avoir à faire de longs trajets chaque jour pour cela. Nous avons rassemblé des preuves, élaboré un dossier, écrit au conseil municipal et réussi à demander que les frères puissent vivre ensemble via HomeChoice. Charlie a ensuite été installé dans un logement temporaire approprié avec son frère, en attendant qu'ils obtiennent ensemble leur logement social.

 

Quelles sont les forces dont le jeune a fait preuve ?

Charlie a fait preuve de beaucoup de résilience et d'admirables qualités d'attention envers son frère. Il se levait à 4 heures du matin tous les jours, allait à la mosquée tous les jours et s'occupait ensuite de son frère jusqu'à 22 heures tous les soirs. Charlie a fait preuve d'un sens aigu de la communauté et de la famille, il avait des amis et des membres de la communauté à qui il demandait de l'aide, et ils lui demandaient aussi de l'aide et des conseils. Charlie a toujours participé aux séances de soutien et de travail, il a demandé de l'aide quand il en avait besoin, et a été capable d'identifier ses objectifs et de les atteindre.

 

Quelle différence notre intervention a-t-elle fait ?

Grâce à notre intervention, Charlie a pu vivre avec son frère, s'occuper de lui, bénéficier d'un soutien approprié, maximiser ses revenus et ceux de son frère, se rapprocher de son réseau de soutien et de sa communauté, et savoir qu'il a une voix et qu'on l'écoutera.

Charlie’s Story

 

What was the presenting issue?

Charlie came to SGH after his parents asked him to leave due to caring responsibilities that caused pressures within the family home, which meant he was not able to contribute to the household income. Charlie then spent time in emergency accommodations and crash pads. Charlie was a full-time carer for his brother and had a learning difficulty himself. Charlie’s brother was living in emergency shared accommodation which Charlie had to walk to every day to help him. His brother’s accommodation was unsuitable for his needs and Charlie was struggling to fully support his brother due to this.

 

What did we do?

Firstly, we helped Charlie apply for Carers Allowance and Universal Credit to maximise his income and give him the knowledge of the benefits system and his entitlements, Charlie then used this gained knowledge to help his brother apply for the appropriate benefits too. We referred Charlie to Carers Direct for further support with being a carer and to help him and his brother with their needs. Charlie then spoke to his brother who gave us consent to speak to his support/housing workers.

We managed to prove the unsuitability of the current property his brother was in and got him moved to more suitable accommodation. We successfully applied for a bursary to help buy Charlie bus tickets, waterproof clothes, and a backpack, so he was more able to support his brother, carry his belongings around, and have appropriate clothing for the weather. We proved Charlie was his brother’s carer, and therefore a key worker, so he could carry on supporting his brother in the accommodation during the pandemic. Charlie’s goal was to live with his brother so he could be his carer and have some respite, without having to travel long journeys every day to do this. We compiled evidence, made a case, wrote to the council, and successfully managed to apply for the brothers to live together via HomeChoice. Charlie was then moved into a suitable temporary accommodation with his brother whilst they are waiting for their council house together.

 

What strengths did the young person demonstrate?

Charlie showed a lot of resilience and admirable caring qualities towards his brother. He woke up at 4 am every day, went to Mosque daily and then cared for his brother until 10 pm every evening. Charlie showed a strong sense of community and family, he had friends and members of the community he went to for support, and they would go to him for support and advice also. Charlie always engaged with support and key work sessions, he asked for help when he needed it, and was able to identify his goals and work towards them.

 

What difference did our intervention make?

Our intervention meant that Charlie was able to live with his brother, be a carer for him, get the appropriate support with this, maximise both his and his brother’s incomes, be closer to his support network and community, and know that he has a voice and will be listened to.