L'histoire d'Afshin

Quel était le problème présenté ?

Afshin (ce n'est pas son vrai nom) a été adressé à 1625ip par les services sociaux car il était arrivé dans le comté dans le cadre du programme national de transfert et avait été placé en famille d'accueil. Afshin avait 17 ans et semblait accablé et incertain de ce qui lui arrivait. Afshin a eu du mal à s'adapter à son placement en famille d'accueil. Il n'avait pas l'impression que les responsables de la famille d'accueil s'occupaient particulièrement de lui et avait parfois le sentiment qu'ils étaient cruels. Il a été retiré de la famille d'accueil et placé dans un foyer d'accueil au sein d'un programme de logement accompagné.

 

Qu'avons-nous fait ?

L'assistant social UASC a rencontré Afshin pour évaluer ses besoins et commencer à établir une relation de confiance avec lui. Il a été suggéré qu'Afshin pourrait envisager un placement spécialisé dans le cadre du programme de logement accompagné de 1625ip, ce qui pourrait lui donner un sentiment de sécurité. Afshin a accepté de rencontrer la famille d'accueil du programme de logement accompagné, qui est musulmane et vit près du centre de Bristol. La première rencontre est très positive et le processus d'appariement commence. Afshin a emménagé dans sa famille d'accueil au début du mois de février de cette année.

 

Afshin, comme la plupart des jeunes UASC, a dû répéter plusieurs fois l'histoire de sa demande d'asile et, lors de sa rencontre avec son avocat, il a dû le faire en détail. Ces histoires sont inévitablement traumatisantes et pour Afshin, cela a eu un impact négatif sur sa santé mentale. L'assistant social de l'UASC a encouragé Afshin à envisager l'accès à un soutien spécialisé en santé mentale (PTSD) et il a fini par accepter. Ensemble, ils ont rempli l'évaluation du traumatisme pour le référer au service.

Quelles sont les forces dont le jeune a fait preuve ?

Afshin a fait preuve d'une véritable résilience face à l'adversité. Il a été prêt à faire confiance à nouveau après avoir vécu tant de traumatismes et une expérience négative en foyer d'accueil. Afshin était prêt à essayer un placement en logement accompagné et a entrepris de construire une relation positive avec sa famille d'accueil. Cela lui a donné la stabilité dont il a besoin pour se sentir capable d'accéder à un soutien en matière de santé mentale et de commencer à traiter les traumatismes qu'il a subis. C'est particulièrement positif pour un jeune UASC car, en général, l'idée de santé mentale et de problèmes de santé mentale est soit un concept nouveau pour lequel ils ont du mal à trouver le langage, soit une connotation négative dans leur culture.

 

Quelle différence notre intervention a-t-elle fait ?

Lorsque le travailleur de soutien UASC a demandé à Afshin comment il se sentait par rapport au soutien qu'il a reçu du projet UASC, il a répondu : "Je vous remercie beaucoup, beaucoup pour ce nouvel endroit que vous m'avez trouvé".

Afshin’s Story

What was the presenting issue?

Afshin (not his real name) was referred to 1625ip by social services as he had arrived in the county as a part of the National transfer scheme and was placed in foster care.  Afshin was 17 years old and appeared to be overwhelmed and uncertain by what was happening to him.  Afshin struggled with the foster care placement he was in and didn’t feel that the foster carers particularly cared for him and at times felt they were cruel.  He was removed from foster care and placed in a crash pad within a supported housing scheme.

 

What did we do?

The UASC support worker met with Afshin to assess his needs and start building a trusting relationship with him.  It was suggested that Afshin may wish to consider a specialist UASC placement within 1625ip’s Supported Lodgings Scheme and that this may give him more of sense of safety and security.  Afshin agreed to meet the Supported Lodgings host family who are Muslim and live near the centre of Bristol.  The initial meeting was very positive, and the matching process began.  Afshin moved in with the host family at the beginning of February this year.

 

Afshin, like most UASC young people, has had to repeat his story of seeking asylum several times and when meeting his solicitor had to do this in some detail.  These stories are inevitably traumatic and for Afshin this had a detrimental impact on his mental health.  The UASC support worker encouraged Afshin to consider accessing specialist mental health (PTSD) support and eventually he agreed.  Together they completed the trauma assessment to refer him into the service.

What strengths did the young person demonstrate?

Afshin has shown some true resilience in the face of adversity.  He has been willing to trust again after experiencing so much trauma and having a negative experience in foster care.  Afshin was willing to try a placement within Supported Lodgings and has set about building a positive relationship with his host family.  This has given him the stability he needs to feel able to access support around his mental health and begin to address the trauma he has been through.  This is especially positive for a UASC young person as generally the idea of mental health and having mental health issues is either a new concept to which they struggle to find the language for or has a negative connotation with their culture.

 

What difference did our intervention make?

When the UASC support worker asked Afshin about how he feels in respect of the support he has received from the UASC project he said, “I thank you very, very much for this new place you found me”.