L'HISTOIRE DE LISA

"Peer Ed m'a aidé à me donner de l'optimisme et à avoir plus confiance en moi. J'aime vraiment sensibiliser les gens au problème des jeunes sans-abri."

 

Lisa est une jeune femme de 24 ans, brillante et pétillante, qui s'est récemment proposée pour devenir éducatrice pour les pairs. Utilisatrice du service 1625ip depuis de nombreuses années, elle a d'abord bénéficié de l'aide au logement de notre équipe de Bristol. Lisa est maintenant basée dans la région de Bristol et bénéficie de l'aide de notre équipe du Gloucestershire du Sud.

Proactive et désireuse de s'impliquer, Lisa a déjà aidé à co-animer un nombre impressionnant de 9 sessions depuis notre première rencontre à la mi-novembre. Elle est rapidement devenue un collaborateur essentiel de notre programme d'éducation par les pairs et réfléchit sans cesse à des moyens nouveaux et innovants de développer notre travail afin d'en faire profiter au mieux les jeunes qui participent à nos sessions.

 

Avant 1625ip

Lisa a surmonté plusieurs défis dans sa vie personnelle et a fait preuve d'une grande résilience face à l'adversité. Elle a franchement partagé ses expériences de santé mentale turbulente qu'elle attribue en partie à un grave manque de soutien avant d'accéder aux services de 1625ip.

Lisa décrit les difficultés qu'elle rencontre à la fois dans le domaine de l'emploi et du logement, et explique que la réussite dans l'un ou l'autre domaine dépend généralement de la réussite de l'autre. Elle évoque avec fierté les postes de direction qu'elle a occupés dans le commerce de détail et dans une agence immobilière et n'hésite pas à dire que ses employeurs n'ont pas su lui apporter un soutien en matière de santé mentale.

Finalement, Lisa a traversé une crise lorsque son bien-être a empiré, ce qui l'a obligée à quitter son emploi, puis son appartement privé. Lisa a emménagé dans sa famille et a cherché un soutien en matière de santé mentale, bien que son expérience en la matière ait été mitigée.

 

Éducation par les pairs

Lisa explique que la raison principale pour laquelle elle s'est engagée dans l'éducation par les pairs était de répondre à son besoin d'avoir une activité quotidienne en l'absence d'un emploi à temps plein.

Je pense que l'organisation était le meilleur endroit où investir mon temps.

 

Soulignant sa motivation à rendre service à 1625ip et à la société dans son ensemble, Lisa reconnaît également que l'éducation par les pairs lui a été bénéfique sur le plan personnel.

Peer Ed m'a aidé à être optimiste et à avoir plus confiance en moi. J'aime vraiment sensibiliser les gens au problème des jeunes sans-abri.

 

Lisa mentionne également une meilleure capacité à travailler avec d'autres personnes depuis qu'elle s'est engagée dans le projet. Sa capacité à adapter son discours et à établir une relation avec les personnes avec lesquelles elle travaille m'est apparue immédiatement. Lisa a la capacité de lire intuitivement l'énergie d'une salle, sachant exactement comment adapter sa communication aux besoins de la classe.

Elle m'explique que c'est bien de sensibiliser les gens à 1625ip et au sans-abrisme des jeunes, et elle pense que le projet a beaucoup à offrir aux jeunes.

Les jeunes qui traversent des problèmes peuvent sentir qu'ils ont un endroit où aller pour être écoutés et soutenus... et où ils peuvent accéder à cette aide.

 

Objectifs futurs

Lisa est déterminée à tirer parti de ses expériences de vie et à les utiliser pour donner du pouvoir aux autres. Elle aspire à travailler avec des jeunes, peut-être des jeunes délinquants, dans une capacité de soutien et reconnaît que l'éducation par les pairs est propice à cela.

Ma carrière s'oriente dans cette direction, donc cela (Peer Ed) a du sens. J'espère que je pourrai changer l'opinion des jeunes sur la société et leur comportement en conséquence.

 

Fidèle à sa nature proactive, Lisa a déjà mis en place un plan d'action pour l'aider à atteindre cet objectif. Elle s'est inscrite à l'Open University pour obtenir un diplôme en criminologie et en psychologie à partir de février et est convaincue d'avoir une nouvelle orientation dans la vie.

LISA’S STORY

“Peer Ed has helped me to give me optimism and make me feel more confident in myself. I really enjoy raising awareness of youth homelessness.”

 

Lisa is a bright and bubbly 24-year-old who recently put herself forward to become a Peer Educator. She has been a 1625ip service user for many years, originally accessing housing support from our Bristol team, Lisa is now based in the wider Bristol area and accesses support from our South Gloucestershire team.

Proactive and keen to get involved, Lisa has already helped to co-deliver an impressive 9 sessions since our initial meeting mid-November. She has quickly become a core contributor to our Peer Education program and is forever thinking of new, innovative ways for which to develop our work to best benefit the young people attending our sessions.

 

Before 1625ip

Lisa has overcome several challenges in her personal life and has shown great resilience in the face of adversity. She has candidly shared her experiences of turbulent mental health that she in part attributes to a severe lack of support prior to accessing the services of 1625ip.

Lisa describes struggling with issues concerning both employment and housing, and comments on how success in either area typically depends on the other also going well. She reflects proudly upon managerial roles she previously held within retail and at an estate agent and is open in discussing how her employers fell short in providing mental health support.

Ultimately Lisa reached crisis when her wellbeing took a turn for the worse which resulted in her having to leave her job and subsequently her privately rented flat. Lisa moved in with family and sought mental health support, although her experience of such has been mixed.

 

Peer Education

Lisa explains how her primary reason for engaging with Peer Education was to fulfil her need to engage in daily activity in the absence of a full-time job.

‘I feel like the organisation was the best place to put my time into.’

 

Noting how she is motivated by giving back to both 1625ip and wider society, Lisa also acknowledges ways in which Peer Education has benefited her personally.

‘Peer Ed has helped me to give me optimism and make me feel more confident in myself. I really enjoy raising awareness of youth homelessness.’

 

Lisa also mentions an improved ability to work with others since engaging with the project. Her ability to adapt her delivery and build rapport with whomever she works with was evident to me immediately. Lisa has the ability to read the energy of a room intuitively, knowing just how to adapt her communication to suit the needs of the class.

She explains to me how it’s nice to be raising awareness of 1625ip and youth homelessness, and believes the project has a lot to offer young people.

‘Young people going through issues can feel that they have somewhere to go and be listened to and supported…and where they can access that help.’

 

Future Goals

Lisa has a determination to take her life experiences and use them to empower others. She has aspirations of working with young people, possibly Young Offenders, in a support capacity and acknowledges how Peer Education is conducive to this.

‘My career is heading in this direction so it (Peer Ed) makes sense. I hope I can change Young People’s views towards society and how they behave accordingly.’

 

True to her proactive nature, Lisa already has an action plan in place to help her achieve this goal. She is enrolled with the Open University to study for a degree in Criminology & Psychology starting February and is positive about having a new focus in life.