L'HISTOIRE DE DAMON

Damon a dû quitter le domicile familial en raison d'une rupture de la relation avec son père. Damon a eu des difficultés avec le système scolaire car il avait l'impression qu'il ne comprenait pas bien ses besoins - il souffre d'une maladie rare qui affecte sa vue et est légalement classé comme partiellement aveugle. En outre, Damon  vit avec un problème cardiaque depuis sa naissance, ce qui a un impact important sur sa vie quotidienne et sa capacité à prendre part à certaines activités. Damon éprouve également des difficultés à traiter les informations lorsque plusieurs personnes parlent. Cela a été particulièrement difficile à l'école, ce qui l'a amené à abandonner ses études en sixième année. Damon se décrit comme un enfant colérique, avec des accès de colère à la maison et à l'école. Il a du mal à réguler ses réactions émotionnelles et se sentait incapable de contrôler son tempérament. Cela a eu un impact sur ses relations avec sa famille et sur la gestion de son placement initial, à St George's House (SGH).

 

Qu'avons-nous fait ?

Le premier placement de Damon auprès de 1625 était à St George's House, mais il a trouvé cet environnement difficile en raison de ses besoins supplémentaires, et finalement ce placement a échoué après seulement quelques mois. Damon a dû être placé en exclusion temporaire pendant que des options étaient explorées en raison de la nature grave d'un incident qui s'est produit. Damon  a ensuite été hébergé dans l'un des appartements de soutien intensif liés à St George's House. Cela a permis à Damon d'avoir son propre espace, loin des facteurs de stress qu'il avait du mal à gérer à SGH. À ce jour, il a conservé ce logement avec succès pendant un peu plus d'un an, et on l'aide à trouver un placement approprié.

Cela lui a également permis de bénéficier de jusqu'à 10 heures par semaine de la part de son assistant, avec lequel il s'est engagé de manière positive. Il a établi une relation solide et de confiance avec son assistant, ce qui leur a permis de travailler ensemble pour mettre en place un soutien supplémentaire. Depuis qu'il travaille avec 1625, Damon  a pu bénéficier du soutien des services sociaux pour adultes, de l'ergothérapie et de l'équipe de santé mentale pour adultes. Ses besoins sont désormais bien mieux compris et son assistant a pu se mettre en relation avec les services de logement pour permettre un déménagement vers un logement à plus long terme où ses besoins pourront être pleinement satisfaits (car il aura besoin d'adaptations). Damon est anxieux et de mauvaise humeur, et il bénéficie de contacts réguliers qui lui permettent de parler de ses inquiétudes, de ses sentiments, d'explorer et de mieux comprendre ses émotions. Il a également bénéficié d'un soutien pour contacter d'autres agences, car il trouve difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Son assistant a pu faciliter les choses et l'accompagner dans ces nouveaux processus, en lui apportant un soutien constant.

Il s'est également bien engagé avec l'équipe PAL. Son travailleur dans le domaine de l'éducation, de l'emploi et de la formation (EET), ainsi que son travailleur de soutien, ont aidé Damon à rejoindre le Conseil des jeunes et à participer à l'événement de planification des affaires cette année. Il s'agissait d'un grand pas en avant pour Damon, qui était anxieux à l'idée de se trouver dans des endroits bondés et d'avoir des gens dans son espace personnel. Il a fait remarquer qu'après avoir participé à l'événement de planification des affaires, il se sentait beaucoup moins anxieux à l'idée de participer à d'autres événements, car il sait maintenant qu'il peut se débrouiller. Cela a été possible grâce au soutien du personnel qui a pris le temps de comprendre les besoins de Damon et de convenir d'un plan qui lui permette de s'engager, en répondant à la fois aux besoins de son handicap et de son anxiété. Damon a été proactif en expliquant ses difficultés aux autres et en communiquant ses besoins. Damon a l'intention de continuer à participer au Youth Board, de suivre le nouveau cours de qualification à la location et de suivre une formation aux entretiens. Damon est un jeune homme brillant et éloquent qui peut s'appuyer sur ses propres expériences et le personnel pense qu'il apportera une contribution précieuse au Youth Board.

Damon travaille aussi maintenant avec l'équipe TARS, et le travailleur qui lui a été attribué l'a aidé à s'engager dans un soutien formel en matière de santé mentale et à développer des stratégies pour faire face à ses émotions. Nous espérons que ce travailleur pourra également l'aider à passer à autre chose lorsque son travailleur de soutien aura fini de travailler avec lui.

Damon a également été jumelé à un mentor communautaire - un homme plus âgé qui, malgré son âge, est passionné par la vie et aime rester actif. C'est un homme plus âgé qui, malgré son âge, est passionné par la vie et aime rester actif. Cela a été positif pour Damon qui aime rester actif et sortir et qui essaie de ne pas être limité par son état de santé ou son handicap. Damon et son mentor ont tous deux des difficultés de communication, mais ils travaillent ensemble pour communiquer, et Damon a été positif, patient et a adapté son approche pour s'assurer qu'ils puissent communiquer. Cela démontre une réelle maturité et une bonne compréhension des autres.

Le travailleur de soutien de Damon travaille avec lui depuis plus d'un an maintenant et a observé les changements positifs qu'il a effectués. Il participe désormais activement à de nombreux services au sein et en dehors de l'organisation. Il commence à reconnaître ses propres progrès et à réfléchir aux prochaines étapes. Damon rencontre encore des difficultés, principalement en ce qui concerne son bien-être mental. Les relations solides qu'il a établies avec les travailleurs de 1625 lui ont permis d'obtenir du soutien et de développer des stratégies d'adaptation lorsqu'il se sent déprimé.

 

Quels sont les points forts dont le Damon a fait preuve ?

Damon a fait preuve d'une incroyable résilience. Il rencontre de multiples obstacles liés à sa santé et à son handicap, mais il ne se laisse pas abattre. Damon veut progresser et a fait un usage complet et actif du soutien qui lui a été offert. Il a été proactif et s'est engagé à essayer de nouvelles choses et il travaille à des activités qui le poussent à sortir de sa zone de confort.

Damon est un jeune homme attachant et respectueux qui s'entend bien avec ses travailleurs, son mentor et ses voisins.

Bien qu'il continue à se frustrer facilement, il a travaillé dur pour comprendre et traiter ses émotions et est généralement capable de gérer un peu mieux les situations difficiles.

 

Quelle différence notre intervention a-t-elle fait ?

Damon a pu vivre de manière indépendante, évitant ainsi l'expulsion. Ses compétences en matière de vie autonome se sont réellement développées et il est maintenant en mesure de déménager vers un logement plus indépendant, qui répondra à ses besoins à plus long terme.

Grâce à un soutien constant, il a établi des relations de confiance et a été en mesure d'exprimer pleinement ses besoins. Cela a permis de mettre en place un soutien continu approprié, qui contribuera à son développement futur.

La confiance de Damon a augmenté et son anxiété a diminué. Il est maintenant mieux équipé pour faire face aux scénarios difficiles qu'il peut rencontrer.

DAMON’S STORY

Damon had to leave his family home due to a breakdown in the relationship with his father. Damon had struggled with the school system as he felt that they did not understand his needs well – he suffers from a rare condition affecting his sight and is legally classed as partially blind. In addition to this, Damon  has been living with a heart condition since he was born, which has a significant impact on his day to day life and ability to take part in certain activities. Damon also experiences difficulties processing information when multiple people are speaking. This was particularly difficult at school and as a result, he dropped out of sixth form. Damon describes himself as having been an angry child, with outbursts happening at home and at school. He finds it difficult to regulate his emotional response and felt unable to control his temper. This impacted on his relationships with family and managing his initial accommodation placement, which was at St George’s House (SGH).

 

What did we do?

Damon’s first placement with 1625 was at St George’s House, but he found this environment challenging due to his additional needs, and ultimately this placement broke down after just a few months. Damon had to be placed on a temporary exclusion whilst options were explored due to the serious nature of an incident that occurred. Damon  was then accommodated in one of the Intensive Support flats linked to St George’s House. This allowed Damon his own space away from the stressors he found difficult to manage at SGH. To date, he has maintained this accommodation successfully for just over one year, and is being supported to find an appropriate move on placement.

This has also allowed him to benefit from up to 10 hours per week from his support worker, which he has engaged with positively throughout. He has built a strong, trusting relationship with his worker, allowing them to work together to get additional support put in place. Since working with 1625, Damon  has been able to access support from Adult Social Care, Occupational Therapy and the Adult Mental Health Team. His needs are now much better understood, and his worker has been able to liaise with housing services to enable a move to a longer term accommodation option where his needs can be fully met (as he will need adaptations). Damon experiences anxiety and low mood, and he benefits from regular contact where he can talk about his worries, feelings and explore and understand his emotions better. He has also benefited from having support to contact other agencies as he finds meeting new people difficult. His support worker has been able to facilitate things and be alongside him through these new processes, providing consistent support.

He has also engaged well with the PAL team. His Education, Employment and Training (EET) worker, alongside his support worker, has supported Damon in joining the Youth Board and attending the Business Planning Event this year. This was a huge step for Damon, who has held anxiety about being in crowded places and having people in his personal space. He has remarked that after attending the Business Planning Event he felt much less anxious about attending other things as he now knows he can cope. This has been possible with the support of staff taking time to understand Damon’s needs and agree on a plan that enables him to engage, meeting the needs of both his disability and his anxiety. Damon has been proactive in explaining his difficulties to others and communicating his needs. Damon intends to continue with Youth Board, do the new Tenancy Qualification Course, and do Interview Training. Damon is a bright and articulate young man who can draw on his own experiences and staff feel he will make a valuable contribution to the Youth Board.

Damon is also now working with the TARS team, and his allocated worker has helped him engage in formal mental health support and develop strategies to cope with his emotions. The hope is that this worker can also support him with the transition of moving on when his support worker finishes working with him.

Damon has also been matched with a Community Mentor – an older male who, despite his age, has a passion for life and likes to stay active. This has been positive for Damon who likes to stay active and get outdoors and tries not to be limited by his health condition or disability. Damon and his mentor both have communication difficulties, however, they work together to communicate, and Damon has been positive, patient and has adapted his approach to ensure they can communicate. This demonstrates a real maturity and understanding of others.

Damon’s support worker has now been working with him over a year and has observed the positive changes he has made. He is now actively engaged in multiple services within and outside of the organisation. He is starting to recognise his own progress and think about the next steps. Damon still experiences difficulties, mainly in relation to his mental wellbeing. The strong relationships he has built with his workers at 1625 have meant he can reach out for support and develop coping strategies when he is feeling low.

 

What strengths did the Damon demonstrate?

Damon has demonstrated an incredible amount of resilience. He experiences multiple barriers in relation to his health and disability, but he does not let this get the better of him. Damon wants to progress and has made full, active use of the support that has been available to him. He has been proactive and engaged at trying new things and is working towards activities that push him out of his comfort zone.

Damon is an engaging, respectful young man who gets on well with his workers, mentor and his neighbours.

Although he continues to get frustrated easily, he has worked hard at understanding and processing his emotions and is generally able to deal with difficult situations a little better.

 

What difference did our intervention make?

Damon has been able to live independently, avoiding eviction. His independent living skills have really developed, and he is now in a good place to move on to more independent accommodation, which will meet his needs in the longer term.

Through having consistent support, he has built trusting relationships and has been able to fully articulate his needs. This has enabled appropriate ongoing support to be established, which will aid his further development.

Damon’s confidence has increased, and his anxiety has reduced. He is now better equipped for dealing with difficult scenarios that he may encounter.